Qu’est ce que la méditation?
C’est une technique mentale, qui consiste à être dans l’instant présent grâce notamment à la respiration. Elle existe depuis plus de 5000 ans et a été introduite en Occident au 18e siècle; c’est dans les années 60 qu’elle a été popularisée avec le Yoga.
Les différents types de méditation
La méditation transcendantale, ou méditation sonore: elle consiste à méditer en chantant des mantras, le plus connu étant le fameux « Om » ou « Ohm ».
La méditation pleine conscience, qui consiste à être totalement à ce que l’on fait : par exemple, j’ai conscience en tapant ce texte de la texture des touches, de leur bruit, du bruit de mon horloge, des odeurs de la maison, de la couleur de l’écran…
La méditation Vipassana, consiste à respirer par le nez et à accueillir les émotions, pensées et sensations corporelles qui nous traversent sans jugement.
La méditation tibétaine est une méditation axée sur l’amour, la compassion et l’empathie. Le but est de sentir son coeur, et plus précisément le chakra coeur s’ouvrir au monde.
La méditation Zazen vient du Japon et se concentre sur la respiration abdominale. On porte aussi toute notre attention sur les sensations corporelles et la posture du corps.
La méditation guidée consiste à suivre une voix (tout en gardant son libre arbitre) et ainsi à rester focalisé sur la création de pensées.
La méditation Kundalini est une méditation qui consiste à faire circuler l’énergie du chakra sacré, racine pour certaines variantes, à travers la colonne vertébrale afin d’aller nourrir les autres centres énergétiques. Le but est se reconnecter au Grand Tout et se sentir appartenir à l’Ensemble.
Quelle méditation choisir?
La bonne méthode est celle qui vous correspondra le plus !
Attention aux perfectionnistes qui souhaitent absolument « bien méditer »: je me suis mise moi-même cette pression au début. Cela fait 6 ans que je pratique la méditation, et méditer cela peut aussi être en cuisinant par exemple.
Les bienfaits de la méditation
Grâce aux Neurosciences, il est maintenant prouvé que la méditation a des effets sur le stress. Quand on sait ce que le stress peut engendrer de désastreux dans le corps, c’est déjà une bonne nouvelle!
Mieux encore, voici les bienfaits de la méditation, à condition de pratiquer régulièrement:
– Diminution du stress
– Diminution de l’anxiété
– Diminution du risque de développer un état dépressif
– Régulation du rythme cardiaque (perfectionnistes, ça ne fonctionne que si c’est OK de faire comme vous le faites et non comme vous aimeriez que ce soit 🙂 )
– Régulation du système immunitaire
– Augmentation de la concentration
– Augmentation de la créativité
– Augmentation de la sensation de bien-être
– Diminution de la sensation douloureuse
Pour chaque item, il existe des études scientifiques qui ont été faites, je ne les mets pas ici mais c’est très intéressant de s’y attarder pour comprendre les processus de création de nouveaux schémas neuronaux.
Comment débuter?
Le cerveau aime les habitudes: créez-vous donc votre propre rituel. (coussin de méditation, pièce dédiées, musique ou non, guidée ou non, encens, sauge… c’est votre rituel que vous vous créez sur mesure! )
Le principal est que ce moment soit un de vos « me-time ».
Commencez par 10 minutes si vous n’avez jamais méditer, puis augmenter au fur et à mesure le temps dédié.
Je le répète, c’est important pour les personnes souffrant d’une maladie psychiatrique de demander l’avis d’un médecin avant de méditer.
Il arrive qu’au cours de séances d’accompagnement, je fasse faire une méditation à ma consultante (avec son accord) . A force d’avoir des demandes d’enregistrement, j’ai créer un programme avec les problématiques rencontrées le plus souvent: il est maintenant disponible pour vous aider en support de vos autres accompagnements !
Voici une méditation guidée Gratuite pour vous reconnecter au Tout:
0 commentaires