Les origines
L’EFT – Emotional Freedom Technic ou technique de libération émotionnelle, a été inventée par Gary Craig en 1993. Elle vient de la TFT (Thougt Field Therapy, ou thérapie du champ mental) inventée par Roger Callahan: Gary Craig, son élève a simplifié la méthode afin qu’elle puisse être accessible au plus grand nombre.
Cette technique a fait ses preuves dans le milieu scientifique notamment à travers l’accompagnement des vétérans souffrant de Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT)
Un Syndrome de Stress Post-Traumatique est une manifestation de terreur, de peur, résultant d’un trauma vécu parfois des dizaines d’années en arrière. Un bruit, une parole, un mot, une musique ou même ses propres pensées qui reviennent sur le souvenir peuvent replonger la personne dans cet espace de trauma et la faire paniquer, allant jusqu’à se cacher dans un placard ou faire malaise, en passant par des réactions parfois violentes.
Comment ça fonctionne?
L’EFT se base sur les méridiens décrits par la médecine chinoise; cela consiste à tapoter des méridiens tout en évoquant le trauma, la peur, la phobie, la tristesse ou la colère.
Comme son nom l’indique, l’EFT a pour but de se libérer des émotions « négatives ». A mon sens, il n’y a pas d’émotions « négatives », puisque je considère les émotions comme une boussole intérieure. Toutefois, ces émotions peuvent prendre trop de place dans notre psyché et provoquer de véritables obstacles à la vie quotidienne : ainsi, j’ai accompagné des personnes pouvant à peine sortir de chez elles (venir au cabinet était déjà un exploit) et finalement se remettre à aller faire leurs courses et retrouver un travail.
Pour résumer, l’EFT est une technique et un outil qui permet de réguler et de se libérer des émotions qui entravent notre quotidien.
Pour quelles raisons faire une consultation en EFT?
Les champs d’application de l’EFT sont nombreuses: alors qu’elle a été utilisée pour les syndromes de stress post-traumatique, on peut aussi lui accorder ses bienfaits en cas de :
– Phobies (araignées, animaux, eau, vide…)
– Peurs (de parler en public, peur de la mort, de ne pas bien faire)
– Tristesse
– Deuils
– Colère
– Culpabilité
– Douleurs
– Addictions
– Perte de confiance en soi
Ou toute autre émotion prenant trop de place et devenant invasive!
Pour ma part, je ne traite pas les addictions avec l’EFT mais avec du coaching, car c’est cela qui résonne plus en moi. J’utilise l’EFT notamment pour aider mes consultants à canaliser dans un premier temps leurs émotions et ensuite pour s’en libérer.
Déroulement d’une séance d’EFT
Dans un premier temps, on identifie ensemble la problématique à résoudre. On décortique, on résume afin de préparer une phrase relatant toute la problématique.
Dans un second temps, la phrase est répétée en tapotant un point d’acupression précis.
Dans un troisième temps, la phrase est répétée en tapotant d’autres points d’acupressions sur le corps, afin de libérer la perturbation énergétique qui a créé le trauma.
Ensuite, on évalue l’impact que le trauma cause à nouveau à l’évocation du souvenir, et on continue en ajustant si besoin jusqu’à ce qu’il ne reste rien en terme d’impact émotionnel.
Pour un trauma, plusieurs évènements peuvent être à l’origine et former ainsi des « racines », des routes énergétiques implémentées dans le cerveau du consultant. Tout le travail consiste à trouver les plus « gros » afin que le trauma n’existe plus ou soit devenu résiduel.
Exemple type:
« Madeleine* est en pleurs. Elle me répète qu’elle ne peut pas, qu’elle n’y arrivera pas, qu’elle se sent nulle, qu’elle n’osera jamais et qu’elle compte de toute façon démissionner de son poste. Quand je lui demande ce qui l’amène à me révéler cela, elle m’indique que depuis petite on se moque d’elle quand elle prend la parole en public. Son défi? Faire une présentation lors de la prochaine réunion plénière dans l’entreprise pour laquelle elle travaille.
« – J’ai voulu commencer à réciter ma poésie, j’avais 7 ans. Je récite la première strophe, puis, trou noir total. J’ai bégayé et ça a fait rire tous mes camarades de classe. J’étais tellement honteuse que je me suis mise à pleurer, et je sentait en plus le regard sévère de la maitresse qui semblait me juger comme une mauvaise élève ».
Nous avons ensemble, élaboré la phrase résumant ce trauma datant de l’enfance. Il a fallu 5 « rondes » (c’est à dire répétition avec tapotement des points d’acupression) pour que Madeleine soit libérée de son douloureux souvenir.
La séance suivante, nous avons focalisé sur d’autres souvenirs qui entretenaient la peur de Madeleine de parler en public.
A la troisième séance, après avoir évoqué un dernier souvenir « honteux » lors duquel elle s’était retrouvée avec sa jupe relevée par le vent, je l’ai coachée afin qu’elle puisse faire sa présentation dans les meilleures conditions!
Un accompagnement sur le long terme
L’avantage de l’EFT, c’est que tu peux stimuler tes points d’acupression seul.e, ou discrètement en réunion par exemple, lorsque tu as une crise d’angoisse, de panique ou de colère. Pas besoin de faire une phrase , tu peux faire tes rondes alors que tu es en pleine émotion.
Un accompagnement personnalisé
Tout dépend de là où vous voulez aller! Je répète souvent que nous sommes responsables de notre bonheur: soit on lève un problème qui est juste un caillou dans votre chaussure, soit on lève des problématiques qui vous enchaînent et vous empêchent carrément d’avancer!
Je peux vous proposer lors des échanges d’autres outils afin d’avoir « un panorama du changement »; physique, mental et spirituel.
* J’ai changé le prénom de la personne afin de préserver son anonymat
Si tu veux toi aussi vivre cette transformation, plusieurs choix s’offrent à toi :
0 commentaires