L’Orthobionomy: à la découverte d’une pratique douce et efficace

Les origines

L’Ortho-Bionomy®, créée par Arthur Lincoln Pauls, docteur en ostéopathie d’origine canadienne, est une approche éducative douce fondée sur une méthode corporelle simple et efficace.

Inspiré par Lawrence Jones DO au cours de son doctorat, Arthur L. Pauls DO fait évoluer sa pratique en ajoutant la compression et la qualité de présence du praticien dans le contact, ainsi qu’une écoute plus énergétique. Il se consacre à la recherche et à l’élaboration de sa propre méthode d’autorégulation à des niveaux plus subtils (énergétique, aurique et émotionnel). La pédagogie et la philosophie d’un art de vivre créées par A. L. Pauls donnent naissance à l’Ortho-Bionomy® en 1976 en Californie.

 

Le principe du respect des lois de la Vie

L’Ortho-Bionomy® permet de stimuler l’autorégulation par l’observation, l’écoute et l’accompagnement du corps dans ses mouvements auto-correcteurs.

L’Ortho-Bionomy® approche le corps dans ses dimensions physiques, émotionnelles et énergétiques.

Ainsi il y a un contact physique en écoute et en mobilisation, mais aussi une approche énergénique plus subtile.

L’Ortho-Bionomy® ne se substitue pas à un suivi médical mais le complète harmonieusement.

Le fonctionnement

Le principe de base de l’Ortho-Bionomy® est d’accompagner le corps dans ses mouvements : il n’y a pas de forcing, pas de craquements et à tout moment vous devez vous sentir confortable dans votre corps.

L’Orthobionomy propose des compressions douces effectuées par le praticien, en écoute et dans le respect des limites de votre corps. 

Ces compressions permettent au corps de déceler son déséquilibre, de lever les tensions grâce au relâchement des muscles et de retrouver de “l’espace” dans le corps: les douleurs sont apaisées, voire disparaissement!

 

L’intelligence du corps

C’est un des principes de l’Orthobionomy: le corps est intelligent et est capable de retrouver son homéostasie ( c’est à dire d’être équilibré et adapté à son environnement). 

Dans quels cas l’Orthobionomy s’applique

  • Déséquilibres, tensions et douleurs de la structure musculo-squelettique.
  • Libération des tensions corporelles et des émotions qui y sont liées.
  • Déséquilibres des grandes fonctions (troubles du sommeil, respiration, circulation, digestion, élimination, etc.)
  • Approche des syndromes post-traumatiques.
  • Dysfonctionnements et douleurs des viscères, maux de tête, etc.
  • Prévention : exercices d’autocorrection, pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire

(extrait du site de l’AFOB, association Française d’Orthobionomy)

Déroulement d’une séance d’Orthobionomy

La séance se déroule habillée et dure une heure et demie: nous faisons une anamnèse pour faire un état des lieux de vos besoins. 

Vous vous installez ensuite confortablement sur la table de soins: j’ai eu à coeur d’investir dans un surmatelas à mémoire de forme car je reçois des patients douloureux depuis de nombreuses années. 

Il n’y a pas de “séances type”: aucune séance ne se ressemble, car nous partons de vous ! 

Nous prenons ensuite un temps pour que vous puissiez faire un premier retour à chaud sur vos sensations corporelles et le cas échéant que nous fassions un exercice à refaire à la maison. 

 

Un accompagnement personnalisé

Il est conseillé de faire un cycle de 3 séances sur 3 mois. 

Toutefois, en fonction de la pathologie dont vous souffrez, il peut être opportun de faire un parcours personnalisé en fonction de vos besoins et de vos douleurs: j’accompagne des personnes une fois par semaine, d’autres toutes les deux semaines, chaque trimestre … Le parcours est à la carte !

 

 

Mon approche et mes Valeurs

J’adopte une approche Holistique, c’est à dire qui va prendre compte les aspects émotionnels, psychologiques, physiques et spirituels de l’être que j’accompagne.

Mes Valeurs: professionnalisme, éthique, respect. C’est important pour moi de prendre le temps avec vous, car je vous considère comme un être humain qui a eu le courage de passer ma porte; c’est difficile déjà de faire ce premier pas et j’en ai conscience pour l’avoir vécu! Alors, c’est normal de vous accueillir avec bienveillance, dans le calme et dans un espace temps suffisant.

 

Mon expérience et diplômes

  • 7 années de pratique des soins énergétiques et quantiques
  • Diplôme Européen de Praticienne en Orthobionomy en 2021
  • Certification PNL en 2020
  • Installée en cabinet depuis 2020
  • Plus de 100 accompagnements 
  • Formatrice en Communication Animale 
  • Conférencière